Activité de l'entreprise : Conception, réalisation, fabrication et production de film polyester imprimable
Type d'entreprise : Entreprise française présente dans plus de 50 pays à travers ses partenaires
Période de création de l'entreprise : 2002
Interlocuteur(s) : Responsable Méthode & Amélioration continue
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
Intervenant majeur dans l’enduction et dans la stabilisation thermique des films polyester, notre client est présent dans de nombreux segments de marché, outre les arts graphiques et les technologies d’impression numérique, les films polyester traités à vocation industrielle répondent à des exigences spécifiques comme la circuiterie flexible, les étiquettes, les cartes, le transfert textile et pour la décoration, les plaques photopolymères, les rubans adhésifs, les laminés, les « multicouches », les enductions, le médical, les panneaux photovoltaïques, les câbles plats, les abrasifs…et les « sur-mesure » pour un succès auprès de ses clients répartis dans le monde entier.
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
Cette entreprise nous a sollicité suite à l’arrêt de production de cartouches de filtration de leur fournisseur. Le Responsable Méthode et Amélioration Continue souhaitait une solution de remplacement dans les mêmes conditions de production pour une efficacité de filtration identique à celle jusqu’alors en place.
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW
Le fluide à filtrer est un enduit pour revêtir des films polyester ; par exemple pour du flocage de maillot.
La filtration de cet enduit à deux fonctions essentielles :
- Eviter la réticulation de l’enduit (empêcher la formation d’agglomérats et donc de rides à la surface du film polyester) ;
- Et éradiquer la dépose de grains sur la surface enduite.
Après une série d’essais en condition réelle de production, la solution retenue consiste en une cartouche de filtration nominale profondeur d’un seuil de 200 µm ; pourvue de deux extrémités ouvertes.
A savoir :
Efficacité nominale
Le terme « nominale » est utilisé pour définir un élément filtrant dont l’efficacité de filtration au seuil annoncé est de l’ordre de 90,00%.
Nous avons finalisé et validé les essais avec une cartouche SupaGard d’AMAZON FILTERS. Fabriquée avec un vrai gradient de densité, cette cartouche de filtration offre un large volume de vide avec une faible perte de charge et une excellente capacité de rétention. Sa structure reste intègre même dans des conditions de travail difficiles.
Le procédé de fabrication procure les avantages suivants :
- Performance et efficacité reproductible
- Structure à densité variable pour une capacité de rétention maximale
- Volume de vide augmenté pour des débits élevés et une faible perte de charge initiale
- Large compatibilité chimique, utilisant un polypropylène validé FDA
- Gamme nominale de 1 à 200 µm
- Fibre thermosoudée minimisant la migration des fibres
- Construction monobloc jusqu’à 40’’
- Matériaux compatibles US FDA Title 21 & USP Class VI
- Conforme aux exigences de contact alimentaire tel que détaillé dans la norme Européenne (EC) N° 1935/2004.
Lors des essais menés par notre client avec des produits de nos confrères, nous avons mis en évidence l’importance de la présence d’une âme centrale monobloc ; dans le cas d’un fluide visqueux à filtrer.
L’enduit, d’une viscosité de 200 cP, et sous la contrainte d’une pression augmentant lors de la phase de colmatage, peut amener la cartouche de filtration à se déformer et provoquer des relargages importants, incompatibles avec le process.
Aussi, les cartouches SupaGard d’AMAZON FILTERS comportant une âme centrale monobloc est un bénéfice indéniable, comparativement aux cartouches de filtration sans âme centrale.
Cela lui confère une résistance mécanique plus importante dans le cas de produits visqueux. De plus, nous avons démontré que, lors des essais, notre cartouche de filtration avait une durée de vie de 45% supérieure à celles sans âme centrale.
Cette cartouche de filtration trouve toute sa place et son efficacité notamment dans les industries du traitement de surface comme les bains, les solutions de nettoyage, les peintures, les résines ou encore les vernis.
Suite à ces essais concluants, nous envisageons de compléter notre offre par des essais complémentaires sur une cartouche de filtration spécifiquement adapté à ce type de process et développé récemment.
Notre objectif est d’améliorer la durée de vie des cartouches de filtration afin de satisfaire aux besoins technico-économiques de cette entreprise.
Vous rencontrez une problématique de filtration d'un fluide visqueux ? Contactez nos experts pour des conseils avisés sur le choix de vos filtres.