Certains procédés industriels génèrent des poussières en grande quantité. C'est le cas par exemple du secteur de l'énergie, du secteur pétrolier, des cimenteries, de l'agroalimentaire, de la chimie, de l'électronique. Mettre en œuvre des solutions de filtration performantes de dépoussiérage industriel (filtration des poussières) est alors incontournable. Les équipements pour la séparation et la récupération de ces particules solides doivent répondre à des exigences bien précises en matière de performances, de coûts opératoires, d'investissement et doivent être compatibles avec les contraintes techniques du procédé industriel. Il faut donc notamment connaître la nature et les propriétés de la suspension, et tenir compte des réglementations drastiques en matière de dépollution et de protection du personnel.
Quels types de filtres mettre en place pour le dépoussiérage industriel ? Avec quelles performances à la clef ? Les conseils d’un expert pemflow pour vous aider à répondre à vos problématiques en dépoussiérage industriel.
Les manches de dépoussiérage
Les filtres à manches de dépoussiérage industriel sont capables de traiter de gros volumes et une grande variété de poussières. Ils peuvent opérer dans des conditions de service très variées, en fonction des media filtrants employés. Flexibles et robustes, les filtres à manches permettent par exemple de traiter des poussières métalliques, des poussières de bois ou de composites, des poudres alimentaires et pharmaceutiques.
Ces filtres à manches fonctionnent en pression ou en dépression. En diminuant progressivement la vitesse de l'air, on réalise une pré-séparation : les particules les plus lourdes tombent alors dans la trémie de récupération. Seules les particules fines montent vers l’extérieur des manches filtrantes, dont on prolonge ainsi la durée de vie.
Des techniques de fabrication de pointe, comme la découpe et la thermo-soudure continue assistée par ordinateur, permettent de fabriquer des filtres à manches de dépoussiérage industriel adaptés à tous les types de systèmes de dépoussiérage : jet pulsé à contre-courant, système de rinçage d’air ou système de vibration.
Une attention particulière doit être portée à la sélection des tissus filtrants (tissus filtrants aiguilletés, hydroliés, à membrane, certifiés pour les usages alimentaires, etc.) et des techniques de coating de surface et de traitements spéciaux (antistatique, hydrophobe, oléophobe, etc.).
Conseil de l'expert :
Dans le cas de poussières explosives, le matériel de dépoussiérage devra répondre à la directive ATEX
Retrouvez un exemple de mise en place de manches filtrantes pour filtrer des poussières de grenaillage : Dépoussiérage industriel et filtration : aspiration des poussières de grenaillage
Cartouches de dépoussiérage industriel
Offrant généralement des surfaces filtrantes beaucoup plus élevées que celles des filtres traditionnels à manches, les filtres à cartouches couvrent un spectre technique plus large en matière de débits traités et d'efficacité de filtration pour le dépoussiérage industriel.
L’air pénètre dans le filtre à cartouches sous l'action d'un ventilateur. Les grosses particules tombent alors dans une trémie de récupération tandis que les poussières fines sont bloquées par le média filtrant des cartouches. L’air épuré est alors rejeté via la partie supérieure du filtre.
A l’instar d’un filtre à manches, un filtre à cartouches de dépoussiérage est équipé d’un système de décolmatage. Sur ces équipements, ce système de nettoyage peut être pneumatique, avec injection d’air comprimé, ou mécanique, grâce à des vibreurs.
Les filtres choisis doivent pouvoir être installés facilement. Leur consommation d'air comprimé pour le nettoyage doit être la plus limitée possible et leur prix compétitif.
Conseil de l'expert :
Pour les applications dont la température est particulièrement élevée, on peut utiliser des media à fibres métalliques ou des céramiques.
Panneaux de dépoussiérage
Dernière génération des éléments filtrants utilisés pour le dépoussiérage industriel, les panneaux filtrants plissés sont utilisés pour traiter des concentrations importantes de poussière dans des installations de petite taille. Ils sont également facilement manipulables par les opérateurs. L'air est capté dans l'armoire filtrante par un ventilateur d'aspiration pour y être épuré.
Retrouvez un exemple de mise en place de dispositif de dépoussiérage industriel pour la production de produits phytosanitaires Filtration de l’air et dépoussiérage, filtration liquide: optimiser l’ensemble des process de filtration pour la production de produits phytosanitaires