La société doit disposer d’un système de filtration efficace pour éliminer la poudre de PET (polytéréphtalate d'éthylène) produite lors de la fabrication de bouteilles plastiques. Cette poudre est sèche et sans présence d’huile dans l’air.

Secteur d'activité : Agroalimentaire
Activité de l'entreprise : Production et embouteillages d’eaux minérales naturelles
Type d'entreprise : Groupe international
Interlocuteur(s) : Responsable maintenance - Manager des travaux neufs

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

La société doit disposer d’un système de filtration efficace pour éliminer la poudre de PET (polytéréphtalate d'éthylène) produite lors de la fabrication de bouteilles plastiques. Cette poudre est sèche et sans présence d’huile dans l’air.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Les cartouches de filtration utilisées jusqu’ici, en polyester non tissé avec traitement antistatique, se colmataient en 3 jours seulement, et ce malgré l'existence d'un système de décolmatage automatique réalisé toutes les 15 à 30 secondes sous une pression à contre courant de 6 bar. La société était contrainte d’intervenir régulièrement sur la chaîne de production pour procéder à leur nettoyage. Elle souhaitait donc remplacer les cartouches filtrantes existantes par des dispositifs de plus grande durée de vie, pour espacer les opérations de maintenance et réduire les coûts.

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

Nous avons tout d’abord conseillé a la société de résoudre, avec l'aide du constructeur de la machine, 2 problèmes que nous avions identifiés, mais qui n'étaient pas de notre ressort, à savoir :

- remédier au problème d’étanchéité de la porte du dépoussiéreur, qui laissait échapper de la poudre de PET, diminuant largement son efficacité,

- modifier mécaniquement les cannes d’injection d’air pour le décolmatage préconisé par nos soins, et ce afin d’augmenter la vitesse de l’air lors du décolmatage et de ramener la pression à contre-courant à 4 bar contre 6.

Nous avons ensuite recommandé l’utilisation d’une cartouche filtrante avec média polyester antistatique revêtue d’une membrane PTFE (Polytétrafluoroéthylène). Ce matériau empêche en effet les particules de pénétrer profondément dans le média filtrant, ce qui augmente sa durée de vie. Le décolmatage à contre-courant est facilité car les éléments polluants sont captés dès la surface, avant de pénétrer dans les profondeurs du média filtrant où elles sont plus difficiles à déloger. 

Colmatage de vos filtres

La solution proposée par Sofise a permis de multiplier par 3 la durée de vie des cartouches de filtration. 

 

Vos filtres colmatent trop rapidement ce qui augmentent considérablement vos coûts de maintenance et de production ? Nos experts filtration peuvent vous aider à trouver des solutions efficaces.

Contactez un expert filtration