Secteur d'activité : Fabrication de motocycles
Activité de l'entreprise : La société, en activité depuis 65 ans, conçoit, fabrique et commercialise des cyclomoteurs, des scooters, des motos …Elle intervient également dans la réparation, l’entretien, la maintenance, le contrôle technique, la peinture et la réparation de pneumatique des motos.
Type d'entreprise : Groupe International, filiale d’un grand groupe indien
Période de création de l'entreprise : 1955
Interlocuteur(s) : Directeur Technique & Responsable Département Peinture

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

Présent dans 60 pays, l’entreprise s’appuie sur son fabuleux héritage de grande marque française pour se déployer à l’international. Notre client compte 2 sites de production, un centre de recherche & développement pour 500 salariés.

Le groupe a investi 2 millions d'euros dernièrement pour regrouper ses trois lignes de production en une seule, flexible et multi silhouettes. Première pierre d'un remodelage complet de l'usine historique. Notre sollicitation auprès des interlocuteurs nous a amené à identifier une problématique de qualité de peinture.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Notre client dépose, sur ses produits, du vernis et deux couleurs : noir pailleté et noir mat. Le noir mat présente une viscosité plus importante et comporte des agglomérats, des grains perceptibles à l’œil et au touché. Par la présence de cette pollution, la qualité de la peinture n’est pas conforme aux exigences attendues par le client final.

Les objectifs étaient de résoudre, par une filtration adaptée, la problématique du noir mat et d’homogénéisé la fourniture des cartouches de filtration également pour le vernis et le noir pailleté :

  • Approvisionnement chez un seul fournisseur
  • Allonger la durée de vie des filtres
  • Réduire les coûts d’exploitation

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

Face à cette problématique, nous avons fournis des cartouches filtrantes profondeur nominale présentant les avantages suivants :

  • Des performances reproductibles
  • Une structure thermo-soudée sans liant minimisant la migration des fibres et des extractibles
  • Un gradient de densité pour une capacité de rétention maximale
  • Un volume de vide augmenté pour des débits élevés et une faible perte de charge initiale

La cartouche de filtration meltblow VisClear d’AMAZON FILTERS en média 100% Nylon 6 a été spécialement conçue pour les revêtements liquides industriels comme les peintures à base d’eau ou de solvant.

Conseil de l'expert :

Melt blowing (soufflage à l’état fondu) : Procédé de fabrication de micro et nanofibres où un polymère fondu est extrudé à travers de petites buses entourées de gaz de soufflage à grande vitesse.

 

Les fibres VisClear sont soufflées en continu sur un noyau de support central, sans avoir besoin de liants, de résines ou de lubrifiants. 

La peinture noir mat étant plus visqueuse, par l’adjonction d’adjuvant, nous avons procédé à un décalage de seuil de filtration de 125 µm à 150 µm pour garantir la même qualité de filtration.

L’avantage de ce décalage de seuil de filtration est d’augmenter la porosité de la cartouche de filtration et donc sa capacité de rétention des agglomérats, fondamentale dans le process de notre client.

Le résultat constaté par notre client est l’allongement de la durée de vie des cartouches filtrantes de 2 à 5 jours. Sur le plan qualitatif, les agglomérats et grains ne sont plus perceptibles à l’œil et au touché.

Nous avons également approvisionné le même type de cartouche de filtration VisClear pour le vernis et le noir pailleté dans les mêmes seuils de filtration utilisés jusqu’à présent ; soit 25 et 100 µm.

Le client nous a fait part de sa satisfaction en constatant une amélioration générale de la pureté du vernis et de la peinture déposés.

 

Pour en savoir plus sur la filtration des peintures et des encres

 

Vous rencontrez une problématique de filtration de vos peintures ? Contactez nos experts pour des conseils avisés sur le choix de vos filtres.

Contactez un expert filtration