Activité de l'entreprise : fabrication de roulements mécaniques
Type d'entreprise : groupe international
Période de création de l'entreprise : Années 1910
Interlocuteur(s) : responsable méthodes et maintenance
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
La société fabrique des roulements à billes, à cylindres ou à aiguilles destinés à diverses industries, en particulier le secteur automobile. Au sein de ses ateliers de production, l’entreprise utilise des centrales de traitement d’air comportant plusieurs filtres à air à efficacité variable.
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
Dans les ateliers de production de l’entreprise, les opérateurs usinent de nombreuses pièces métalliques (boulon, roulement etc…) destinées notamment aux constructeurs automobiles. L’usinage des pièces nécessite l’utilisation d’huile qui dégage, sur plusieurs postes de travail, des vapeurs d’huile importantes.
Le client souhaitait pouvoir trouver une solution de filtration d’air et de rétention des particules d’huile dans l’air avec pour objectif de :
- protéger les opérateurs,
- permettre de réaliser des économies sur les consommables utilisés.
Les centrales de traitement d’air (CTA) en place comportent 4 étapes de filtration :
- 2 premiers niveaux en filtres métalliques plats pour permettre la coalescence de l’huile dans l’air
- 1 niveau de filtration avec filtre G4 plissé
- 1 dernier niveau de filtration avec filtre G4 plan
Les filtres G4 étant des filtres en matériaux synthétiques permettant la rétention des particules d’huile plus fines dans l’air ambiant.
Les filtres efficacité G4 utilisés par l’entreprise étaient des filtres à usage unique que la société nettoyait au jet d’eau, avant de les réutiliser. Mais ceux-ci, non adaptés à cet usage, se détérioraient rapidement et perdaient de leur efficacité au fil des lavages.
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW : filtration G4 nettoyable
Après un audit filtration sur site, les experts pemflow ont suggéré de revoir le dispositif filtrant en remplaçant certains des filtres G4 à usage unique par des filtres G4 nettoyables, lavables et réutilisables. Certes, les filtres G4 proposés représentent un coût d’achat initial plus élevé, mais avec une durée de vie bien plus longue puisque se prêtant au nettoyage par une procédure adaptée. Nous avons donc préconisé la mise en place de filtres G4 nettoyables composés de media synthétique, avec un cadre en acier galvanisé, 4 faces en polypropylène à action électrostatique et une grille intérieure galva (visuels 1 et 2). Les caractéristiques des filtres G4 proposés sont les suivantes :
|
Recommandations de l’expert filtration
Les filtres G4 de classe EU4 (norme EN 779-2012) sont utilisés dans les cabines de peinture ou d'émaillage, les armoires de climatisation et les centrales de traitement de l'air (CTA).
Les experts filtration pemflow ont accompagné l’offre d’une procédure de lavage et de séchage des filtres G4 à respecter afin d’optimiser la durée de vie des filtres :
- lavage à l'eau froide ou tiède (60°C maximum), soit au jet d'eau, soit à l'aide d'un nettoyeur haute pression (sous réserve que la buse du nettoyeur soit positionnée suffisamment loin du filtre G4 pour ne pas endommager ses coutures)
- séchage à l'air libre ou devant un ventilateur