Secteur d'activité : Chimie
Activité de l'entreprise : Transformation de verres et de miroirs pour l'ameublement
Type d'entreprise : Grande Entreprise (GE)
Période de création de l'entreprise : 1970-80
Interlocuteur(s) : 
  • 1 responsable achat, en charge de la réduction des coûts et de la pérennisation des approvisionnements
  • 1 responsable production, garant de la qualité des produits finis

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

La filtration est mise en oeuvre ici sur des laques et vernis déposés in fine sur le verre à l'aide de systèmes de rampes munis de buses. La filtration est utilisée pour éviter l'encrassement des buses et optimiser la dépose sur le verre. Elle permet également d'éliminer les bulles générées par le mélange et le pompage. Enfin, la filtration garantit une colorimétrie constante durant tout le process de fabrication.

 

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Suite à l'arrêt de la production des cartouches filtrantes utilisées jusque là, la société a souhaité trouver un nouveau fournisseur de filtres pour diversifier son approvisionnement.

Cette démarche avait également pour objectif de réduire les coûts de production tout en garantissant une meilleure reproductibilité des performances des filtres et un meilleur service que les dispositifs de filtration existants. 

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

Filtration des laques et vernis

Des tests ont été réalisés avec des packs filtrants Supaclean® (fabricant AMAZON FILTERS) munis de cartouches filtrantes Supagard®. Ils ont montré que ces filtres industriels pouvaient être utilisés pour une durée d’environ 20% de plus que certains filtres concurrents, et ce avec une qualité de filtration constante durant tout le process. Outre les essais concluants réalisés sur la chaîne de production des laques et vernis, Sofise a également mis à disposition du client un étiquetage respectant sa codification interne (étiquettes sur les filtres et autres documents administratifs). Ce dernier dispose par ailleurs d'un espace de stockage dédié dans les entrepôts Sofise, qui lui garantit une livraison rapide et un stock de sécurité de 1 mois, livrable sous 24h00 (voire moins en express). Fort de ce succès, le groupe verrier auquel appartient l'entreprise envisage de déployer cette solution sur d'autres sites fabriquant les mêmes produits en France et à l'international.

Filtre Supaclean

Vous rencontrez une problématique de filtration sur vos process de fabrication dans l’industrie du verre ?

Contactez un expert filtration