Secteur d'activité : Produits d'hygiène, cosmétiques et parfums
Activité de l'entreprise : Production et conditionnement de cosmétiques - Fabrication de parfums et produits pour la toilette
Type d'entreprise : PME
Période de création de l'entreprise: Années 2000
Interlocuteur(s) : Responsable fabrication - responsable technique de sites - responsable maintenance - technicien utilités

CONTEXTE DE L'ENTREPRISE

Cette société est un sous-traitant de marques de produits cosmétiques et parapharmaceutiques pour lesquels elle fabrique et conditionne différents liquides. Sur ses chaînes de production, elle met en oeuvre différentes étapes de filtration : une filtration de liquides, la production d'eau osmosée, et la filtration d'air.

La production d’eau osmosée est fournie par le service utilités à la production. Le prétraitement en amont de l’osmoseur joue un rôle essentiel pour la protection des membranes d’osmose inverse (durée de vie), il assure la rétention sédimentaire et particulaire (particules solides de sable, de rouille… présentent dans l’eau brute) et la déchloration de l’eau de ville sur charbon actif (sous la forme de colonnes, disques lenticulaires imprégnés ou cartouches). En aval de l’osmoseur, sur le départ de boucle de distribution, un filtre 0,2µm à membrane validée par Challenge Bactérien garantit généralement le risque « bactério » et une éventuelle défaillance de l’osmoseur.

Concernant la filtration d’air, elle est présente notamment dans les zones de production c’est à dire dans les salles sous atmosphère contrôlé : la filtration utilisée étant une filtration en 2 ou 3 étages : pré-filtration sur un média de type filtre G4 et d’une filtration haute-efficacité de type F7-F8-F9. Une filtration absolue réalisée avec des filtres H13 ou filtres H14 sécurise les salles de pesée.

PROBLÉMATIQUE FILTRATION

Le client rencontrait des problèmes récurrents de délais de livraison avec ses fournisseurs de capsules, cartouches de filtration et poches filtrantes notamment dans la production des parfums, émulsions et crèmes. Un problème d'autant plus prégnant que les programmes de production ne lui permettent pas d’anticiper avec précision les réapprovisionnements de filtres.

Par ailleurs, les utilisateurs rencontrés souhaitaient impérativement des solutions de filtration permettant de garantir l’absence de bactérie sur les chaînes de production tout en assurant la protection des matières premières utilisées et des produits finis fabriqués. Filtration 0,2µm de sécurité à la réception des matières premières (eau de source) et au conditionnement final.

  

LA SOLUTION FILTRATION PAR SOFISE

Pour réduire significativement le budget filtration de notre client, nous avons proposé une offre alternative de matériels de filtration et notamment pour la filtration de produits épais comme les crèmes, la filtration de lotions, d’eaux thermales et le prétraitement de l’eau fournie par le département des utilités.

Notre expertise en filtration nous a permis d’introduire :

  • des cartouches filtrantes en filtration sécuritaire avant le conditionnement des produits finis et ce afin d’éviter tout risque de contamination des produits conditionnés.
  • des filtres capsule (filtre monobloc jetable) afin de les monter en ligne sur des circuits de fabrication. 
CONSEIL DE L'EXPERT : Les filtres capsule de grade biologique (c’est à dire que chaque filtre-capsule subit un test permettant de valider l’intégrité de la membrane) peuvent être intégrés facilement dans un système de production et à moindre coût. Les filtres capsule à membrane PES (polyéthersulfone), naturellement hydrophile permettent un faible relargage de protéines. Ces filtres capsules non pyrogènes répondent aux exigences US FDA CFR Title 21 et sont autoclavables plusieurs fois (selon la nature du produit filtré).
  • des poches filtrantes monofilament en nylon ou des poches filtrantes en polypropylène permettant de filtrer les produits plus épais.
  • un carter de filtration en inox 316L équipé d’un panier filtrant en inox 316L, nettoyable et réutilisable, permettant ainsi un gain économique majeur face à des solutions de filtres industriels jetables.

CONSEIL DE L'EXPERT : Les corps de filtre en inox 316L sont fortement recommandés pour la filtration de produits pâteux et de fondoirs.

Au delà de la recommandation sur ces nouvelles gammes de matériels de filtration, nous avons par ailleurs :

  • mis en place un stock tampon de ces éléments de filtration, défini (références de filtres, quantités ...) avec les différents interlocuteurs.
  • assuré un dépannage en urgence sur un dispositif filtrant pré existant, ce qui a permis d'éviter un arrêt de la production.
  • et réalisé le suivi et le conseil technique permanent.

Vous cherchez à optimiser vos approvisionnements en matériels de filtration : liquide, air, gaz ? Faites appel à un expert en filtration industrielle.

Contactez un expert filtration