Activité de l'entreprise : L’entreprise est spécialisée dans le développement et la fabrication de peintures et vernis pour l’industrie automobile et la plasturgie. Elle propose, aux clients renommés de l’industrie automobile et de leurs fournisseurs, une gamme complète de peinture allant de la cataphorèse jusqu’au vernis
Type d'entreprise : Entité française d’un groupe international
Période de création de l'entreprise : 1919 Fondation de la société mère en Allemagne / 2007 Fondation de la filiale Française
Interlocuteur(s) : Responsables Méthode, Achats, approvisionnements & Direction Technique
CONTEXTE DE L'ENTREPRISE
En plus de l’aspect visuel, les peintures/vernis pour l’automobile doivent satisfaire les exigences les plus hautes et les plus variées. Les caractéristiques fonctionnelles des peintures/vernis sont particulièrement importantes, telles qu’une protection parfaite et de longue durée de vie contre la corrosion, contre les effets chimiques ou climatiques, contre les rayures ou petits éclats, mais également une pérennité dans le temps de la brillance et de la teinte doit être également assurée. Notre client a mis en place des process de filtration pour répondre aux exigences qualitatives de ses clients finaux.
PROBLÉMATIQUE FILTRATION
Nos interlocuteurs estimant que leur dépendance vis-à-vis de leur fournisseur de filtration actuel pouvait impacter fortement leur capacité à fournir leurs donneurs d’ordres du secteur automobile, ils nous ont demandé de prendre en compte leur installation actuelle et de proposer une alternative.
Le fluide à filtrer est un vernis destiné au marché automobile. Ce produit contient des anti-coulants dont la tendance à colmater les filtres devait être prise en compte dans le choix d’une solution alternative. De plus, cette dernière devait pouvoir être implémentée dans un carter de filtration spécifiquement conçu pour recevoir des packs filtrants (cartouches de filtration conventionnelles enfermées dans des poches plastiques sellées).
D’autre part, notre client a fixé 4 objectifs afin que nous soyons retenus comme fournisseur pour leur process de filtration industrielle :
- Une productivité constante à minima
- Un double sourcing fiable et conforme aux contraintes de l’application en place
- Un délai d’approvisionnement plus court que l’actuel et sécurisé
- Un coût de filtration moindre
LA SOLUTION FILTRATION PAR PEMFLOW
Pour répondre à l’ensemble des objectifs et contraintes de notre client, nous avons proposé, en tenant compte de la rhéologie du vernis, le système SupaClean d’AMAZON FILTERS.
Conseil de l'expert :
Rhéologie : La rhéologie est l’étude des propriétés d’écoulement et de déformation de la matière, telles que l’élasticité, la plasticité et la viscosité, sous l’influence d’une contrainte appliquée.
Caractéristiques du système
Ce système se compose de nos cartouches de filtration conventionnelles enfermés dans deux poches plastiques scellées et antistatique.
Il en résulte que les cartouches filtrantes et les fluides sont contenus à l’intérieur d’un carter de filtration, qui constitue la cuve de pression nécessaire au process de filtration.
Dans le développement du système SupaClean, nous avons accordé une attention particulière à la fiabilité des poches en matière d’étanchéité dans le carter de filtration.
Le design et la fabrication précise, ainsi que les tests de validation ont veillé à ce que les poches en plastique renfermant les filtres et les produits restent attachées même quand elles sont pleines de produits
Avantages de cette solution
|
Conditions de service de l’application & cartouches adoptées
Les batchs de vernis sont de 14 tonnes, conditionnés en 14 conteneurs d’une tonne. Le débit, en conformité avec une productivité constante demandé par notre client, est de filtrer une tonne de vernis en 20 minutes.
Aussi, le système SupaClean a été équipé de 3 cartouches 30 pouces SupaGard d’AMAZON FILTERS au seuil de filtration de 20 µm. Le seuil de filtration a été déterminé par des essais en laboratoire au sein de l’entreprise ; essais appelés « essais de grain ».
Nous avons opté pour des cartouches SupaGard d’AMAZON FILTERS pour les raisons suivantes :
- Vrai gradient de densité
- Large volume de vide
- Faible perte de charge
- Excellente capacité de rétention
Afin de conforter notre client quant à la pertinence de notre solution technique et plus particulièrement concernant les caractéristiques opérationnelles de la cartouche SupaGard dans son process, nous avons procédé, au sein de notre laboratoire, à des essais comparatifs objectifs et ce gracieusement. Les résultats ont conduit notre client à effectuer un test de filtration directement sur la ligne de production.
En conclusion
Les tests en ligne de production sont pleinement satisfaisants. Notre solution est maintenant validée et codifiée comme équipement de filtration.
En plus de l’atteinte de deux des objectifs de la société (productivité constante & sourcing fiable), nous avons réduit les délais d’approvisionnement de 3 mois à 4 semaines au maximum avec un espace de stockage dédié à ce client pour livrer en 48 à 72 heures si besoin.
Chaque produit livré comporte un étiquetage spécifique (codification interne du client) pour garantir une traçabilité complète (matière première, fabrication, produit). La diminution des coûts de filtration est de l’ordre de 10%
Pour en savoir plus sur la filtration des peintures
Vous rencontrez une problématique de filtration de vos peintures ? Contactez nos experts pour des conseils avisés sur le choix de vos filtres.