Dans les industries où il faut filtrer des matières dangereuses, protéger l’opérateur et garantir la sécurité de l’environnement de travail sont des défis permanents. Les phases de remplacement des dispositifs filtrants sont alors particulièrement critiques : ouverture du carter, récupération de la cartouche usagée, nettoyage intégral du carter, mise en place de la nouvelle cartouche …
Une étape souvent longue et délicate !
Dans d’autres secteurs, qui mettent en œuvre des peintures et revêtements, comme celui de l'automobile, cette phase de maintenance constitue là aussi un vrai défi ; il s'agit cette fois principalement d'éviter les contaminations croisées entre les différents produits.
Pourtant, une solution alternative existe.
La cartouche Supaclean, c'est :
- une ou plusieurs cartouches conventionnelles enfermées dans deux poches plastiques scellées antistatique
- un système prêt à l'emploi
- une filtration propre et sécurisée pour les opérateurs
- le moyen d'éviter les contaminations croisées
- une solution pratique et économique
- des applications nombreuses : production de produits chimiques dangereux, fabrication et utilisation de peintures, vernis et encres
Pour répondre à ce besoin, Sofise a conçu, en partenariat avec le fabricant AMAZON FILTERS, un système ingénieux qui consiste à enfermer une ou plusieurs cartouches dans deux poches en polyéthylène antistatique scellées. Le pack de filtration est livré au client pour mise en place de façon habituelle dans le carter en Inox 316. Il est recommandé de procéder à des tests en amont, pour s'assurer que les poches plastiques renfermant les cartouches demeureront en place une fois remplies de liquide, et de bien contrôler l'étanchéité du dispositif à chaque remplacement de filtre.
Pour pouvoir être utilisé sur une large gamme de cartouches filtrantes à seuil nominal ou absolu, sans qu'il soit nécessaire de revoir l'ensemble du dispositif filtrant existant, ce système peut être réalisé sur mesure.
Le polyéthylène supportant des températures atteignant 70ºC et une pression différentielle jusqu'à 1,5 bar, ce système est utilisable sur de nombreuses installations.
A la clef, de nombreux avantages :
- une protection optimale des opérateurs et du poste de travail : le confinement est total, pour le filtre comme pour le produit filtré. Aucun risque donc d'exposition ou de contamination.
- l'étape de nettoyage est supprimée, les poches en plastique enveloppant le système empêchant le b d’être en contact avec le corps de filtre. Ceci est particulièrement utile dans des opérations multiproduits (peintures, encres et vernis par exemple), là où, avec un système de filtration conventionnelle, il est nécessaire d'utiliser des solvants pour nettoyer le corps de filtre.
- la possibilité de conserver aisément des filtres réutilisables. Les poches entourant les cartouches de filtration permettent en effet de stocker facilement les filtres, si ces derniers doivent être réinstallés plus tard sur la chaîne de production. C'est le cas par exemple des installations qui produisent des encres de couleurs différentes en petits lots. Si les filtres contaminés par une couleur ne peuvent pas être utilisés pour d’autres couleurs, ils peuvent être étiquetés et stockés en vue d'une nouvelle utilisation
- enfin au bilan, une réduction des risques et des coûts de maintenance.
Pour en savoir plus sur le système Supaclean