QUELLES GÉOMÉTRIE ADOPTER ?

Les dimensions, le volume et la forme du corps de filtre dépendent des caractéristiques de votre installation et du type de filtres que vous souhaitez mettre en place (cartouches filtrantes, poches filtrantes, paniers filtrants, modules lenticulaires…). Ils sont aussi conditionnés par le nombre de filtres à y installer (cartouches ou poches uniques ou multiples).

Le dimensionnement et le design du corps de filtre sont aussi fonction du volume, de la pression et du débit de fluide à filtrer.

Selon le cas, on pourra retenir une configuration en ligne, en L ou en T avec conduite d’arrivée et d’évacuation sur le même axe central.

Certains carters devront en outre être munis de valves sanitaires de dégazage et de drain pour faciliter les opérations de dégazage, de drainage, d’échantillonnage ou de test d’intégrité.

Parfois, il sera nécessaire de prévoir une isolation thermique, adaptée à la circulation de vapeur ou de liquide de refroidissement.

Enfin, il faudra prendre en compte l'ergonomie de l'installation et les contraintes qu'elle fait peser sur les utilisateurs.

 

ZOOM SUR LES SKIDS DE FILTRATION

Pour répondre à certains besoins spécifiques, le corps de filtre peut être installé sur un skid. Ce skid réunit alors plusieurs éléments : un châssis, un filtre, des capteurs de pression (manomètres), une pompe, un coffret de commande ...

Le skid peut être mobile, ce qui permet de l'utiliser à différents points de production. Un tel skid peut également être utilisé comme filtre de secours, par exemple lorsqu’une production ne passe pas le contrôle qualité avant conditionnement. Il est alors utilisé au pied d’une cuve ou d’un réacteur.

 Zoom sur le skid de filtration mobile  Filtration de secours

QUEL MATÉRIAU CHOISIR ?

Qu’ils soient en alliages métalliques (inox, Hastelloy©…) ou en plastiques (PP, PVDF, PFTE, etc…), tous les carters de filtration ou corps de filtres doivent être fabriqués en accord avec la Directive européenne des équipements sous pression (DESP) CE/97/23.

Le choix du matériau du corps de filtre dépend des applications et des caractéristiques chimiques et physiques du fluide à traiter. Les corps de filtre doivent être compatibles avec l'ensemble des produits chimiques et solvants utilisés et résister aux températures, parfois élevées, régnant sur votre chaîne de production. En l'absence de contre-indication, on privilégie généralement les corps de filtres en acier inoxydable, parfois dotés d'un revêtement en polymère. Des corps de filtres en polymères massifs ou dans d'autres alliages métalliques que l’inox, offrent une meilleure résistance à la corrosion, lorsque cela s'avère nécessaire.

Pour en savoir plus sur les corps de filtres en inox

Dans certains cas, par exemple pour la fabrication des API dans l’industrie pharmaceutique, il est ainsi nécessaire de recourir à des dispositifs présentant une meilleure résistance chimique et thermique. On utilise alors des corps de filtres au tantale.

Ce dernier est déposé par épitaxie sur le matériau inoxydable constituant le corps de filtre. On obtient alors une surface extrêmement robuste, uniforme, inerte et très résistante à la corrosion et non sujette à la perméation. Contrairement aux alliages et aux polymères, les corps de filtre en Tantaline© offrent une excellente résistance chimique à différents acides (acides sulfurique, chlorhydrique et formique, acide acétique glacial et acides forts halogénés). Ils supportent également des températures avoisinant les 600 °C.

Pour en savoir plus sur les corps de filtres au tantale

 

DES EXIGENCES PARTICULIÈRES POUR CERTAINES APPLICATIONS

Dans les industries pharmaceutiques, chimiques et en agroalimentaire, il convient d'utiliser des corps de filtres élaborés avec une très haute qualité de finition. Ces derniers subissent des contrôles qualité renforcés tout au long de leur fabrication et sont livrés en conformité avec un pack documentaire (certificat matière, certificat de rugosité, certificat de tenue en pression, …).

Corps de filtre 3 à 18 cartouches Corps de filtre Série 62 Corps de filtre Multicartouches Corps de filtre Série 64 Corps de filtre sanitaire monocartouche Corps de filtre série 72 Corps de filtre sanitaire multicartouches Corps de filtre série 73

Lorsque les corps de filtres sont utilisés dans des applications de filtration bactérienne terminale, ils doivent répondre à des exigences draconiennes, compatibles avec les normes microbiologiques (bactéries, endotoxines, etc…) en vigueur. Les états de surface doivent en particulier être soignés et contrôlés, pour atteindre des coefficients de rugosité de l’ordre de 0,4 µm. Ces corps de filtres sont souvent associés à des vannes sanitaires, des vannes d’échantillonnage ou des manomètres à membranes qui doivent offrir les mêmes garanties.

Pour en savoir plus sur les corps de filtres proposés par pemflow

 

Vous cherchez comment bien choisir votre corps de filtre ?
Consultez nos experts afin de vous proposer les corps de filtre adaptés à vos besoins.

Contactez un expert filtration