COMMENT ÇA MARCHE ?
Les dimensions, le volume et la forme du corps de filtre dépendent des caractéristiques de votre installation et du type de filtres que vous souhaitez mettre en place (cartouches filtrantes, poches filtrantes, paniers filtrants, modules lenticulaires…). Ils sont aussi conditionnés par le nombre de filtres à y installer (cartouches ou poches uniques ou multiples).
La filtration confinée consiste à isoler le produit et le filtre dans un contenant étanche. En pratique, on utilise des cartouches conventionnelles, que l'on enferme dans un système de poches plastique (polyéthylène antistatique) scellées, avant d'installer le tout dans le carter, le plus souvent en inox. Le système SupaClean, développé par pemflow, en partenariat avec le fabricant Amazon Filters, supporte des températures atteignant 70 ºC pour une pression différentielle maximale de 2,5 bar.
QUELS AVANTAGES ?
- une filtration sécurisée. La protection optimale des opérateurs et du poste de travail est optimale ; le confinement du filtre et du produit filtré total. Le remplacement des filtres est réalisé avec un risque minime pour l’opérateur et l’environnement en contact avec le produit,
- une filtration propre. Aucune phase de nettoyage n'est requise : les poches plastique enveloppant le système empêchent le produit filtré d’être en contact avec le carter de filtre, qui est donc préservé. Ceci est particulièrement utile dans des opérations multi-produits (peintures, encres et vernis par exemple), là où, avec un système de filtration conventionnelle, il est nécessaire d'utiliser des solvants pour nettoyer le corps de filtre,
- une filtration économique. Le remplacement des filtres est simple et rapide, la phase de nettoyage est supprimée (gain de temps, pas d'utilisation de solvants de nettoyage), avec à la clef une réduction notable des coûts.
- un stockage aisé. Ainsi conditionnés, les filtres peuvent être stockés en vue de leur réutilisation. Les poches entourant les cartouches de filtration peuvent en effet servir de récipients pour le stockage des filtres dans les cas où ces derniers ne sont pas en fin de vie et seront réinstallés ultérieurement sur la chaîne de production.
Pour en savoir plus sur la filtration propre sans nettoyage du carter
POUR QUELLES APPLICATIONS ?
La filtration confinée est particulièrement recommandée dans 3 cas :
- les industries utilisent des matières dangereuses, impliquant de protéger l’opérateur et l’environnement de travail durant le processus de filtration
- les secteurs, comme celui des peintures automobiles notamment et revêtements, où les risques de contaminations croisées entre les différents produits sont élevés.
- les chaînes de production mettant en oeuvre de petites quantités de produits, imposant d'utiliser un filtre distinct dans chaque cas. C'est typiquement le cas des unités qui produisent des encres de multiples couleurs en petits lots, sur une base occasionnelle. Les filtres contaminés par une couleur ne peuvent pas être utilisés pour d’autres couleurs, mais l’ensemble peut être étiqueté et stocké pour être réutilisé ultérieurement.
En pratique :
- fabrication de peintures dans l'industrie automobile
- équipement de peintures, encres et vernis
- fabrication de solvants
- production de produits chimiques ...
QUELS MÉDIA CHOISIR ?
Ces systèmes, qui peuvent être réalisés sur mesure le cas échéant, permettent l’utilisation d’une large gamme de cartouches filtrantes aux caractéristiques parfaitement adaptées à votre installation. Citons par exemple :
- cartouches à haute perméabilité, spécialement développées pour les fluides à haute viscosité, offrant une performance contrôlée, pour minimiser les pertes de charges,
- cartouches à seuil absolu profondeur, combinant haute précision de filtration et excellente capacité de rétention des particules indésirables, tout en minimisant les pertes de charge,
- cartouches dont les fibres sont thermosoudées en continu sur une âme centrale, présentant un véritable gradient de densité et un large volume de vide avec là aussi une faible perte de charge et une excellente capacité de rétention.
Selon le cas, le média filtrant sera composé de nylon, de polypropylène, etc.
Pour en savoir plus sur la cartouche SupaClean
Retrouvez des exemples de mise en oeuvre de filtration confinée :
Comment garantir une qualité constante de filtration de laques et vernis ?
Application de vernis, comment éviter les contaminations croisées ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la filtration confinée ?
Consultez nos experts pour trouver des solutions à vos besoins.