La production de carburants ou de polymères met en œuvre des filtres industriels aux caractéristiques très variées et devant respecter des normes réglementaires strictes, en matière de sécurité et d'environnement. De l'amont à l'aval de la chaîne de production, il faut donc être capable de filtrer des substances liquides ou gazeuses très différentes.

Des problématiques de filtration en pétrochimie propres à chaque domaine

Dans les raffineries de pétrole, la pureté du carburant produit est crucial. Dans l’industrie des polymères, des dispositifs filtrants sont utilisés dès l’introduction des matières premières dans le réacteur intermédiaire, puis à chaque stade de la synthèse : polymérisateur, mélangeur, extrudeuse ... Les substances à filtrer sont de rhéologies très diverses (eau, solvant polymères fondus hautement visqueux) et de compositions chimiques variées : polypropylène, polyester, polyéthylène, polyamides, polyuréthane, acétates, silicone

Conseil de l'expert :

Dans l'industrie des polymères, les cartouches filtrantes doivent souvent être réalisées dans un matériau capable de résister aux conditions opératoires drastiques régnant sur la chaîne de production : pression et température élevées, corrosion par les ions chlorure ... 

 

Carburants : de l'extraction à la pompe

Dans les raffineries, on produit du diesel, de l'essence, du mazout, du gaz de pétrole liquéfié et du kérosène. Pour cela, l'industrie des carburants fait intervenir des filtres en « amont » (injection d’eau, protection des membranes d'osmose inverse, eaux de process) et des filtres en « aval » (séparation des gaz, réductions des amines, lits de catalyseurs...).

Dans la production de pétrole, on utilise en outre souvent de l'eau pour maintenir la pression et augmenter la productivité. Une attention particulière doit alors être apportée à sa qualité, quelle soit douce ou de mer. L'eau peut en effet être chargée d’algues ou de plancton, de limons et d'autres sédiments qui peuvent avoir un impact significatif sur les performances des installations.

Les carburants sont généralement stockés dans de grands conteneurs avant d'être acheminés vers leur destination finale, via des pipelines ou des citernes. Pendant la phase de stockage, ces produits accumulent des débris comme de la rouille ou des petites particules, qui peuvent causer des difficultés en amont des points de distribution, endommager les équipements des clients finaux, voire faire baisser la qualité du produit final. Ils doivent donc être filtrés et homogénéisés avant  livraison pour enlever les contaminants éventuels et l'eau qu'ils pourraient contenir. Des solutions de filtration basées sur des médias métalliques ou en polymères, le plus souvent sur mesure, doivent donc être mises en œuvre.

 Industrie des polymères : élaborer des fibres plastiques de haut niveau de pureté

Production de fibres PET et PP, de PET pour la fabrication des bouteilles plastiques, de films d'emballage fins, de thermoplastiques techniques ou de films à rayons X … Les processus de fusion des polymères font intervenir plusieurs étapes de filtration pour élaborer le plastique final à partir du matériau brut. Pour obtenir des fibres de haute qualité, avec peu de casse et un rendement élevé, la fusion du polymère doit être homogène, sans gel et sans surconcentrations importantes. Les technologies actuelles de médias filtrants métalliques ou polymères permettent d'améliorer les performances tout en réduisant les coûts opérationnels. On utilise par exemple des médias filtrants métalliques sous forme de filtres plissés et cylindriques, de filtres à capsule ou de filtres à disque. Ces filtres sont fournis avec une variété de matériels d'embout pour s'adapter à toutes les configurations de carters de filtration ou de cuve existantes.

 

Conseil de l'expert :

Des cartouches filtrantes constituées de fibres en Inconel® 600 tissées offrent une bonne résistance à la corrosion.  

 

Retrouvez un exemple de filtration de l'isobutène

Retrouvez un exemple de filtration sur une chaîne de fabrication de polypropylène
Contactez un expert filtration