jeudi 21 novembre 2019

Industries

La filtration en pétrochimie : recommandations et précautions à prendre

Toutes industries

Piégeage des pollens et des particules fines dommageables pour la santé, amélioration de la qualité sanitaire de l’air intérieur, élimination des odeurs ou des poussières industrielles… La qualité de l’air intérieur revêt une importance cruciale, aussi bien pour la protection des personnes que pour le bon fonctionnement de nombreux process industriels.

A noter que la nature chimique des particules n’est pas leur seul facteur de nocivité : plus les particules sont fines, plus les risques sur la santé sont élevés, car elles peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et atteindre les alvéoles pulmonaires ; plus les particules sont légères, plus elles restent longtemps en suspension dans l’air, avec à la clef un temps d’exposition plus long pour les opérateurs.

Pétrochimie : gazéification et filtration du gaz

Pétrochimie

La gazéification est un procédé de valorisation des matériaux carbonés solides (charbon, coke de pétrole, biomasse, déchets municipaux, copeaux de bois, pneus automobiles …) en gaz combustibles. Différentes étapes de filtration interviennent tout au long de ce processus industriel qui s'effectue à haute température et sous atmosphère réductrice.

La filtration en pétrochimie : recommandations et précautions à prendre

Pétrochimie

La production de carburants ou de polymères met en œuvre des filtres industriels aux caractéristiques très variées et devant respecter des normes réglementaires strictes, en matière de sécurité et d'environnement. De l'amont à l'aval de la chaîne de production, il faut donc être capable de filtrer des substances liquides ou gazeuses très différentes.

Qu'est-ce que l'efficacité d'un filtre ?

Toutes industries

Pour chiffrer l'efficacité d'un filtre, c'est-à-dire quantifier sa capacité à retenir des contaminants, on peut indiquer le diamètre de la plus grande particule sphérique indéformable susceptible de traverser le filtre, en spécifiant dans quelles conditions expérimentales le test de filtration a été effectué (débit, conditions de pression …). Pour qualifier les performances du filtre, on indique alors cette taille, en micromètres, une unité adaptée aux dimensions des polluants rencontrés en filtration industrielle. Mais plutôt que de donner une valeur seuil unique, les fabricants communiquent souvent des taux de rétention pour différentes tailles de particules, bien plus opérationnels.

Cosmétique : la filtration des crèmes et pommades.

Cosmétique

En matière de cosmétiques, les normes d'hygiène à satisfaire sont draconiennes. Les attentes des clients sont nombreuses, notamment en ce qui concerne les crèmes et pommades, qui doivent présenter des textures agréables et lisses, uniformes au toucher comme à la vue. Les industriels mettent donc en place des solutions de production innovantes pour répondre aux exigences du marché des cosmétiques. Les dispositifs de filtration jouent à cet égard un rôle crucial sur les chaînes de production. Ils doivent être le plus efficaces possibles, pour des coûts de fonctionnement raisonnables.

Derniers Tweets

"Nous investissons 20 % du chiffre d’affaires par an en #innovation. Il suffit de passer quelques minutes dans l’… https://t.co/YdaLPWiC2M
#Mach4 signifiant "Contrôle et Virtualisation Machine pour l’#Industrie40" est un laboratoire commun créé en collab… https://t.co/wCubOXC5M0
RT @vivindustry: [BREAKING NEWS] ⚠️ Dernière chance de participer à @vivindustry 👉 Prochaine édition fin 2021 😨 N'attendez pas 2 ans pour P…
Suivre SOFISE sur Twitter

News en image

La filtration amont pour le nucléaire : exemple de conception d’un dispositif

La filtration en pétrochimie : recommandations et précautions à prendre

Dépoussiérage industriel : quelles solutions de filtration ?

Qu'est-ce que l'efficacité d'un filtre ?

Filtration nominale vs filtration absolue : quelles différences ?

Filtre d’évent sur fermenteurs

Filtration isopropanol

Exemple d’application pour filtrer de l'eau de ville et fabriquer de la glace alimentaire

Quel dispositif de filtration pour une saumure alimentaire stérile ?